Accueil / BTP / Entreprise / Les leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment

Les leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment

Janvier 2011

 

 

Inès Reinmann – « Acxior Corporate Finance » et Yves Farge – « Académie des Technologies » ont rédigé un rapport intermédiaire sur « les leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment ».

Ce dernier a permis de mettre en exergue deux grandes préconisations :

1. Moderniser la vision française de l’innovation dans le domaine du bâtiment

Les professionnels confrontés à un besoin d’innovation n’en voient que la dimension technologique. Or l’ensemble des champs d’innovations possibles est vaste et surtout leurs combinaisons ouvrent un potentiel encore peu exploité d’innovation par l’ensemble des acteurs de la filière.

2. Passer de l’obligation de moyens à l’obligation de résultat et à l’exigence de performance globale :

Concernant les acteurs, l’innovation répond trop rarement à un besoin exprimé par les usagers du bâtiment et émane plutôt des fournisseurs de composants ou de systèmes. Contrairement à d’autres secteurs, l’innovation n’est pas systématiquement une réponse au marché.

 

L’émergence de ce rapport permet de mettre en avant le fait que le secteur de la construction se doit de revoir son approche par rapport à l’innovation. Ceci dans le but d’évoluer et de rester compétitif dans un secteur de plus en plus difficile, ou les marges se réduisent, et les charges administratives ne cessent de ralentir les cadences des projets.

–> LEVIERS A L’INNOVATION DANS LE SECTEUR DU BATIMENT < —

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …