Accueil / R&D / Aether ©, le clinker propre de Lafarge

Aether ©, le clinker propre de Lafarge

Clinker -Lafarge
Il y a de cela plus de deux ans déjà, en janvier 2013, le groupe Lafarge tirait un bilan très positif de son nouveau type de clinker, l’Aether ©. Qu’avait-il de si particulier et en quoi innove-t-il ?

 

Le clinker

Avant de découvrir ce nouveau clinker révolutionnaire, présentons le clinker de base pour mieux comprendre l’innovation qu’est Aether ©. Le clinker est le composé principal du ciment Portland lui-même largement utilisé dans la formulation des bétons et donc un des composants majeurs dans la construction. Sa fabrication résulte d’une cuisson de calcaire (80%) et d’argile (20%), cette cuisson nommée, la clinkerisation se fait, en général à des températures avoisinant les 1450°C expliquant la grande consommation d’énergie des cimenteries ainsi que leur forte empreinte carbone se répercutant par la suite sur celle des constructions. Et justement Lafarge propose une solution pour réduire ces deux éléments.

 

Aether ©

En janvier 2013 le groupe Lafarge a présenté son dernier produit, le clinker Aether ©, ce clinker a la particularité d’avoir une empreinte carbone mineure par rapport au clinker classique. Durant 10 jours à l’usine de Teil (France) le groupe a démontré pouvoir produire à une échelle industrielle sa nouvelle invention sans pour autant avoir à reconstruire de nouvelle usine. En effet peu de modifications sont nécessaires pour transformer une cimenterie classique en une productrice d’Aether ©.
Les ciments issus de l’utilisation de ce type de clinker présentent les mêmes caractéristiques qu’un ciment Portland habituel excepté l’empreinte carbone qui elle se trouve largement réduite. Pour se faire, le centre R&D de Lafarge a dû donner une nouvelle composition chimique à son clinker et cela lui a permis plusieurs choses :

  • Réduire le taux de calcaire,
  • Baisser la température de cuisson (1300°C environ),
  • Rendre le clinker plus friable et donc faciliter le broyage.

Toutes ces évolutions permettent d’économiser en énergie et de réduire les émissions de CO2 d’environ 25 à 30% et ainsi de rendre les constructions plus propres.

Voilà déjà plus de 20 ans que le groupe Lafarge œuvre à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et qu’il continue encore et toujours à faire de la recherche dans ce domaine lui permettant d’obtenir le soutien (pour le projet Aether © en particulier) de l’Union européenne. Le projet Aether © démontre ce réel engagement du groupe Lafarge dont l’objectif est de réduire de 33% ses émissions de CO2 d’ici l’horizon 2020.

Nous attendons donc avec impatience la future technologie qui leur permettra d’atteindre cet objectif !

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *