Accueil / BTP / Entreprise / Entreprise du BTP : Une stratégie particulière ?

Entreprise du BTP : Une stratégie particulière ?

Les entreprises du domaine de la construction doivent essentiellement exécuter trois activités clés simultanément :

 

  • la relation client
  • la gestion de projet
  • le chantier

 

La première activité à savoir la relation client est traitée le plus souvent par ceux qui ont une vaste expérience commerciale (cadres supérieurs). Après avoir obtenu un contrat, les cadres intermédiaires sont responsables d’organiser le projet et de le livrer dans les délais en respectant le budget prédéfini. De cette façon, ils apprennent la science de la gestion de projet. Ils sont également en mesure d’être les premiers à comprendre les besoins du client, les évolutions au cours d’un chantier qui font qu’en appliquant la bonne stratégie des contrats supplémentaires peuvent voir le jour. Enfin, les ingénieurs et « stagiaires »… sont responsables de la construction et d’autres tâches professionnelles sur le site ainsi que dans les bureaux d’études.

 

La communication interne est fondamentale

L’accent est mis sur la collaboration et l’échange d’informations entre les employés ainsi que sur l’acquisition de nouveaux partenariats afin d’accroître la compétitivité et le profit. Les entreprises de construction ont souvent du mal à « apprendre » entre les projets. Ainsi, il est important que ces entreprises tentent de codifier, d’assimiler et d’enregistrer les connaissances acquises sur les projets passés. Il est important que les entreprises de construction intègrent les expériences des différents projets dans le processus d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

 

Chaque entreprise de BTP doit être présente sur deux marchés à la fois

Compétitrice dans le secteur de la construction et sur le marché RH. Les meilleurs spécialistes du marché (futurs employés) vont probablement rejoindre une entreprise qui obtient les projets les plus intéressants et stimulants ou celle qui offre la meilleure opportunité pour le développement professionnel et la plus grande satisfaction. Ces nouveaux employés sont un atout pour la compétitivité de l’entreprise qu’ils rejoignent.

Il faut comprendre que les cadres supérieurs détiennent la clé de l’exécution du projet « parfait » et rentable et les entreprises qui perdent ou ne parviennent pas à les attirer tendent à être confrontées à des difficultés économiques futures.

Une entreprise de construction sera à l’équilibre et obtiendra un « SCA » (sustainable competitive advantage) que si ces deux marchés auxquels elles participent sont effectivement entretenus avec les structures économiques et organisationnelles existantes de l’entreprise.

La structure organisationnelle est la clé d’une bonne coordination interne.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *