Accueil / BTP / Béton / Le béton de chanvre, isolant et résistant!

Le béton de chanvre, isolant et résistant!

Mur en béton de chanvre @BatiEthic
Les écomatériaux font leur chemin d’année en année et commencent à devenir des atouts intéressants dans le monde de la construction. Le béton de chanvre est l’un d’eux et semble particulièrement intéressant pour sa résistance, mais aussi pour son pouvoir isolant.

 

Les caractéristiques

Le béton fait l’objet, comme la plupart des recherches actuelles, de développement du point de vue écologique mais le béton a une contrainte supplémentaire : conserver sa haute résistance. Le béton de chanvre est typiquement le genre de matériau ressortant de ce domaine de la recherche, c’est un matériau offrant une résistance comparable à celle du béton et composé de matière organique soit le chanvre. Son impact sur l’environnement est donc fortement réduit, car le chanvre est une plante à pousse rapide, pouvant être cultivée sous divers climats (dont celui français) et requérant peu d’eau et d’engrais. On a donc un matériau écologique et permettant, de par sa résistance, de construire des éléments structuraux mais de quoi est-il réellement composé ?
La chènevotte, débris de la tige du chanvre, est associée à un liant hydraulique, principalement de la chaux, tout comme les granulats sont associés au ciment, il suffit de mélanger à un bon dosage d’eau et voilà notre béton de chanvre. Les fibres de chanvre confèrent donc une résistance au mélange et lui donne sa durabilité mais elles lui confèrent un autre atout très attrayant aujourd’hui : l’isolation !
Et oui, la chènevotte comprise dans le béton agit comme une fibre de verre placée à l’extérieur, elle sert donc à la fois d’isolant acoustique mais aussi d’isolant thermique ce qui est très recherché à l’époque actuelle. De plus le béton de chanvre est perspirant, c’est-à-dire que, de la même façon que le bois, il est capable de retenir l’humidité pour la restituer ultérieurement et ainsi empêcher le passage de vapeur d’eau.

 

Les diverses formes

Le béton de chanvre, tout comme le béton traditionnel, se présente sous diverses formes, ce qui le rend alors accessible à plusieurs typologies de chantiers mais aussi à des particuliers pour construire leur maison individuelle.
Il peut être tout simplement banché ou projeté sur une paroi existante pour améliorer son isolation et/ou la renforcer, il peut être utilisé pour tout type de parois : murs, dalles et même toiture. Le dosage aura une forte influence sur sa capacité isolante, en effet plus il sera léger (et donc avec plus de chanvre) plus il sera isolant mais il perdra alors en résistance.
Le béton de chanvre est aussi disponible en bloc préfabriqué en analogie aux parpaings pour le béton traditionnel. Du fait de sa préfabrication industrielle, le dosage sera alors plus précis fournissant ainsi d’excellentes caractéristiques isolantes et une bonne résistance.
Le béton de chanvre est donc est donc particulièrement attractif et se place comme un matériau pouvant répondre aux problématiques thermiques actuelles, pour autant son utilisation doit se faire avec beaucoup d’attention, car son séchage doit être particulièrement bien maîtrisé, chose complexe souvent sur les chantiers.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *