Accueil / Architecture / Le ciment Biodynamic: innovation de l’EXPO MILANO 2015

Le ciment Biodynamic: innovation de l’EXPO MILANO 2015

Intérieur du Pavillon Italie
Ne vous avait-on pas dit que cette future Exposition Universelle serait un creuset à innovations ? Et cette Expo Universelle de Milan sera dans la continuité des précédents qui nous ont apporté de grandes innovations et de fameuses œuvres comme la Tour Eiffel. De nombreux pays vont construire leur pavillon et à travers celui-ci tenter de faire ressentir leur culture et leur avancé dans la recherche et un pavillon qui se distingue particulièrement aujourd’hui est le Palazzo Italia. Ce pavillon n’est pas qu’une magnifique structure aérienne et fibreuse, mais c’est aussi un exploit, un exploit permis grâce au nouveau ciment i active BIODYNAMIC de la société Italcementi.

 

Le pavillon Italia

Le projet du pavillon italien pour cette exposition a été conçu par le studio italien Nemesi, employé aussi pour d’autres pavillons de l’exposition, et ne peut qu’être félicité pour cette splendide réalisation. Mais outre le travail de volume spectaculaire réalisé par les architectes ils ont eu une autre idée pour rendre cette architecture encore plus belle : créer un grillage en béton telle une forêt de branchages. Mais pour réussir ce grillage aérien, un béton traditionnel ne pouvait pas être utilisé et c’est pour ça que la recherche a été lancée.

 

Les caractéristiques du ciment Biodynamic

La caractéristique la plus importante certainement pour réaliser ces branchages est évidemment la résistance et dans ce domaine le béton à base de Biodynamic tire son épingle du jeu, en effet ce béton possède une résistance à la compression dépassant les 60 MPa, ce qui le classe dans les bétons haute performance (BHP). De plus la résistance à la traction est ainsi double de celle d’un béton traditionnel ce qui permet de faire de très fines branches et sur de grandes longueurs, c’est cette résistance qui va permettre d’obtenir ce grillage qui donne tant de splendeur à la structure. Pour finir sur la partie caractéristique technique de ce ciment, il possède un dernier avantage, sa grande fluidité qui va permettre de bien remplir les coffrages sur mesure pour fabriquer les panneaux béton qui seront assemblés sur la structure.
Mais une dernière caractéristique vient s’ajouter à toutes celles concernant la physique des matériaux pour y ajouter le préfixe « bio ». Aujourd’hui l’Italie et de nombreuses mégalopoles de ce pays sont montrées du doigt en ce qui concerne la pollution, beaucoup de villes italiennes comme Turin ou même Milan sont parmi les villes avec l’air le plus pollué d’Europe. C’est donc pour cette Expo Universelle que l’Italie a voulu montrer qu’elle se préoccupe de la pollution et qu’elle agit pour la réduire et c’est dans cet objectif que le béton Biodynamic a été développé. Ce ciment contient le principe actif TX Active breveté par la société Italcementi et qui, au contact de la lumière du soleil, permet de capturer les polluants de l’air et de les transformer en sels minéraux inoffensifs. Cette photocatalyse permet donc de supprimer les polluants présents dans l’air de ces grandes villes et qui leur donnent mauvaise réputation.
Au niveau du design, du marbre de Carrare a été ajouté en additifs pour rendre le béton blanc immaculé et ainsi ajouter une grande luminosité à cette structure aérienne.
Nous retrouverons donc ce nouveau ciment dans les panneaux du pavillon italien qui seront présents tout autour et à l’intérieur de cette structure complexe. La conclusion de cet article est qu’il faut se rappeler que les avancées technologiques et les innovations construisent notre monde et que bien que ce pavillon soit éphémère il laissera toujours sa trace dans le monde de la construction à travers ce nouveau ciment qui lui restera et sera volontiers utilisé dans le futur.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *