Accueil / Interview / Le tour du monde d’un jeune étudiant dans le secteur du BTP

Le tour du monde d’un jeune étudiant dans le secteur du BTP

Je pars à la recherche de l’économie de demain !

 

Je suis étudiant à l’ESTP Paris et je suis en année de césure entre ma 2e et ma dernière année d’école ! Après 5 mois de stage bien remplis et très enrichissant en tant qu’auditeur financier junior, il me reste aujourd’hui 5 mois et demi de libre avant de reprendre les cours à la fin du mois de Septembre. 

J’ai donc décidé de partir faire un tour du monde durant lesquel je souhaite rencontrer des professionnels du monde économique et financier des  pays que  je vais découvrir, afin qu’ils m’aident à résoudre la question que je me pose actuellement et qui sera mon fil conducteur pendant ces 150 jours de voyage :

Comment créer de la valeur dans un pays ou une région en fonction de ses spécificités locales?

Pour répondre à cette question, j’ai décidé d’aborder différents aspects de l’activité économique des régions et des pays visités afin d’obtenir une vision globale des opportunités entrepreneuriales qui y existent. En effet la bonne connaissance de l’environnement économique et social d’une région est une connaissance nécessaire à la pérennité d’un projet.

Les axes autour desquels s’articulera mon étude, sont donc les suivants :

  1. Financement, investissement et fiscalité.

  2. Description du tissu social et de l’entreprenariat local et régional.

  3. Fonctionnement et historique de l’industrie et des échanges locaux et régionaux.

  4. Ecologie et développent durable.

  5. Décisions politiques et conséquences économiques.

Mais pourquoi ce projet et pourquoi un tour du monde ?

Parce que ce sont des sujets que je souhaite comprendre, je suis curieux d’apprendre et de m’enrichir au contact de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. C’est aussi l’occasion de comprendre  les interactions entre le tissu social et le tissu économique ou encore le financement dans une région.

Ce voyage me permettra à travers un cheminement personnel, d’appréhender de manière autodidacte la problématique que je me suis fixé. Par ailleurs c’est également l’occasion de côtoyer au plus proche une palette de divers d’experts.

C’est également un défi personnel que je me lance car je vais mener cette aventure en solitaire. Mais le fait d’être seul me donnera plus de latitude dans mes choix et ce voyage sera aussi l’occasion de retrouver amis et connaissances éparpillés aux 4 coins du globe.

Mon parcours :

tour du monde

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *