Accueil / BIM / Tekla Structures introduit le BIM au béton coulé sur place

Tekla Structures introduit le BIM au béton coulé sur place

Copyright © 2014 Tekla Corporation
Tout juste fini, nous revenons du salon Intermat des idées plein la tête et de nombreux articles en préparation. C’est au stand 7 K 046, où nous avons été jovialement accueillis, que nous avons pu échanger avec le directeur Tekla France, Jean Yves Vetil, sur la dernière version du logiciel Tekla Structures lauréat de l’Intermat Innovation Awards 2015 et vainqueur du prix World Of Concrete (WOC) Europe.

La société Tekla et le BIM

La technologie BIM (Building Information Modeling) est un ensemble de processus permettant la création d’un modèle 3D de la future construction permettant de prendre de meilleures décisions concernant le projet. Le modèle 3D est alors composé des éléments géométriques composant le projet, mais aussi les relations entre ceux-ci, les informations géographiques, les propriétés des matériaux ainsi que leurs quantités. Le même modèle permet donc à la fois d’obtenir les plans de construction, d’étudier la résistance de la structure, mais aussi d’effectuer des métrés et des calculs de prix de construction.
Alors que le BIM commence tout juste à faire parler de lui dans l’industrie de la construction en France, les pays nordiques ont commencé à les utiliser bien plus tôt. C’est pour cette raison que la société Tekla, une des sociétés les plus importantes dans le domaine de l’édition de programme de BIM, est originaire de Finlande et qu’elle a développé Tekla Structures voilà plus de dix ans.

Tekla Structures pour le béton

Après avoir dominé le domaine de la construction métallique, le logiciel Tekla Structures se lance dans le béton coulé. Et pour préciser, c’est actuellement le seul programme de BIM sur le marché capable de travailler sur de la construction en béton coulé sur place.
Comme tous les logiciels de BIM, Tekla Structures va nous permettre de sortir des métrés et des cubés rapidement et ainsi faciliter la vie des chiffreurs qui ne passeront plus des heures avec leur calculatrice à douter de leurs volumes de béton. Mais le logiciel ne s’arrête pas à des simples métrés, mais permet, à la grande joie des ingénieurs méthode, de sortir le planning optimisé de la construction en tenant compte des saturations de grue et des dates de livraison des matériaux et tout en étant en continuelle évolution, en effet le planning est mis à jour constamment en fonction de l’avancée réelle des travaux et des divers aléas.
L’époque actuelle a été bien prise en compte dans la conception, en effet un système de cloud basé sur de la compression sans perte a été mis au point pour permettre à des équipes tout autour du globe de travailler sur le même projet et de le modifier régulièrement sans problèmes.
Pour finir l’avantage principal et qui fait de ce programme la future pierre angulaire de la construction est certainement sa plurifonctionnalité, en effet Tekla Structures pour le béton n’est pas un nouveau programme, mais plus un ajout sur le programme original, ainsi pas besoin d’en manier un différent pour chaque matériau, il suffit de maîtriser Tekla Structures et il sera possible de modéliser et de travailler sur tous les projets en bois, acier, béton, préfabriqué ou non et même sur un mélange de divers matériaux.

 

Ce sont des innovations de ce genre qui font avancer la construction à grands pas et qui, bien que ce soit une tradition ancestrale, la font entrer dans l’ère du numérique et la font ainsi progresser pour mieux nous loger et nous protéger de l’environnement extérieur.

Regardez aussi !

@Travauxlib

Interview : Travauxlib, le tiers de confiance qui vous accompagne de A à Z pour vos travaux

Matthieu Burin est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP Paris); il a travaillé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *