Page d'accueil Buildiz
Page d'accueil Buildiz
Accueil / Interview / Interview : BUILDIZ.fr, le TripAdvisor du BTP

Interview : BUILDIZ.fr, le TripAdvisor du BTP

A notre époque, le numérique s’introduit peu à peu dans nos métiers et internet devient la grande plateforme sur laquelle il faut être présent pour progresser encore et obtenir des marchés supplémentaires. C’est dans cet objectif que se place le site internet BUILDIZ.fr. Permettant aux particuliers de trouver plus facilement les sociétés et aux professionnels de mieux s’afficher.

Innov2B a eu l’occasion d’interviewer Alexandre Ziack, gérant de BUILDIZ.fr, un site innovant de référencement pour les professionnels de la construction.

Alexandre Ziack, 26 ans, gérant de BUILDIZ.fr. Récemment diplômé de NEOMA Business School, j’ai travaillé pour l’accélérateur Nextstars à Paris en tant que business développeur, cette première expérience m’a permis de me familiariser avec l’écosystème startup et de me former au SEO, au web marketing et plus particulièrement à l’e-mailing. J’ai ensuite travaillé pour IT Village, une SS2I située à Bangalore, également en tant que business développeur ce qui me permet aujourd’hui de mieux appréhender les problématiques de développement web. Passionné par l’innovation, le web et le secteur du BTP, je consacre aujourd’hui 100% de mon temps au développement de BUILDIZ.fr.

 

Innov2B (I2B) : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre entreprise ?
A. Ziack (A.Z.) : BUILDIZ.fr facilite la rencontre entre particuliers et professionnels du bâtiment. Nous travaillons principalement sur la transparence des informations de manière à crédibiliser les professionnels du bâtiment auprès des personnes ayant un projet. Le BTP a un rôle économique déterminant et nous pensons qu’à l’ère du numérique sa croissance repose en grande partie sur sa transparence. Nous sommes une jeune entreprise essentiellement présente sur internet donc un « pure player » du web comme certains diraient. Notre objectif est de permettre aux particuliers d’accéder à l’ensemble de l’offre disponible en un lieu donné et de pouvoir rapidement et simplement trouver les professionnels adaptés à leurs idées de projets : construction, rénovation ou réparation ponctuelle. Enfin nous souhaitons faciliter leur rencontre notamment en dé-formalisant les échanges nécessaires à une première rencontre.

I2B : Comment est née l’idée de ce concept ? S’inspirait-elle d’un concept existant, que vous avez remis au gout du jour ?
A.Z. : L’idée initiale est de permettre aux professionnels du BTP d’être présents sur internet. Cette idée est née il y a quelques années après avoir observé les difficultés rencontrées par mon père (architecte) et un de mes oncles (maçon) à créer leur site internet. BUILDIZ.fr se situe à la croisée de différents concepts utilisés par différents acteurs dans d’autres domaines que le BTP. Les principaux concepts sont : les notations et avis client qui constituent une sorte de bouche à oreille virtuel (TripAdvisor), le partage de photos (Houzz), le référencement de professionnels (PagesJaunes).

I2B : Vous considérez-vous comme une forte alternative au système actuel ?
A.Z. : Oui et nous pensons déjà à d’autres pistes de différentiation qui nous permettraient de créer une vraie rupture par rapport aux services existants.
Côté particulier vous avez un projet de construction ou de rénovation, vous pouvez demander des recommandations autour de vous, seulement vous risquez de passer à côté d’une grande partie de l’offre et passer beaucoup de temps à vérifier les références de chaque professionnel. Quand on sait qu’il existe plus de 544 000 entreprises de BTP en France en 2014 cela vous montre la densité de l’offre. Enfin, contrairement au fonctionnement des acteurs du type Travaux.com, BUILDIZ.fr vous laisse consulter les profils professionnels, sélectionner et entrer en contact librement avec le ou les professionnels qui vous intéressent. Par rapport aux annuaires comme PagesJaunes où les informations disponibles sont très limitées et peu qualitatives nous vous permettons de sélectionner rapidement les bonnes entreprises.
Côté client vous avez peu d’options crédibles en dehors d’avoir un site et de faire de l’acquisition par AdWords. Passer par une agence pour créer votre site internet? Cela va vous coûter cher et risque de ne pas être tenu à jour régulièrement et de terminer comme un vieil album photo de famille, oublié. Ensuite, vous avez les PageJaunes si vous souhaitez mettre vos coordonnées à disposition seulement rien ne vous permet de vous différencier de la concurrence.

I2B : Pensez-vous répondre à un besoin actuel ?
A.Z. : À l’ère du numérique, nous souhaitons avoir accès à une information toujours plus sûre et plus complète. D’autant plus que le marché du BTP est un marché où l’on ne parle pas d’un simple achat mais d’un véritable investissement à long terme. Les particuliers ont donc besoin d’être conseillés et rassurés lorsqu’ils cherchent un professionnel à qui confier leur projet.

I2B : Qu’est-ce qu’est l’innovation pour vous ?
A.Z. : Pour nous l’innovation repose sur toute création qui arrive à se distinguer de l’existant. Bien sûr il existe différents types et différents niveaux d’innovations. En tant qu’entreprise l’innovation n’existe qu’à travers sa capacité à rassembler et à faire adhérer à une vision et ainsi faire changer les comportements. Ce constat est d’autant plus vrai à l’ère du numérique où l’on passe beaucoup de temps à essayer de mesurer le niveau d’engagement de nos utilisateurs c’est-à-dire leur comportement par rapport au service proposé.

I2B : En quoi votre approche est-elle innovante ?
A.Z. : L’innovation porte essentiellement sur la manière de voir le problème. Jusqu’à présent les personnes ayant un projet commençaient en rassemblant une liste de professionnels pour les contacter un à un dans l’espoir d’obtenir rapidement leurs références ce qui permet de sélectionner ceux qui semblent les plus adaptés à leur projet. Avec internet et la transition numérique qui touche en ce moment les acteurs du bâtiment il est possible de procéder différemment. J’ai un projet, je cherche d’abord des références qui correspondent à mon projet et ensuite je contacte les professionnels qui m’intéressent. Cela permet d’avoir accès à l’ensemble de l’offre, gagner du temps dans ma sélection et de trouver des professionnels bien adaptés à mon projet.

I2B : D’une manière générale, comment se présentera le fonctionnement du site sur la page d’accueil?
A.Z. : Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil, une barre de recherche vous permet d’effectuer une recherche soit sur les profils des professionnels soit directement sur les réalisations partagées par ces mêmes professionnels avec un champ de saisie pour indiquer le lieu de votre projet ce qui nous permet de vous afficher seulement les entreprises géographiquement disponibles. Une fois la recherche lancée vous pouvez consulter les réalisations référencées, affiner votre recherche par style, matériaux et budget. Si une réalisation correspond à vos critères de recherche vous pouvez accéder au profil du professionnel à l’origine pour vérifier le reste de ses références, ses avis client et lui envoyer un message privé pour un premier contact. Notre module de recherche vous permet de trouver les professionnels adaptés à votre projet en quelques minutes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Buildiz

Un grand merci à Innov2b pour cette introduction. Nous espérons vous avoir convaincu de venir essayer notre site dès sa sortie prévue pour décembre prochain !

L’équipe d’Innov2b remercie Alexandre Ziack pour ses réponses et souhaite un grand succès à ce projet qui aidera certainement plus d’une personne.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

5 Commentaires

  1. Rien de nouveau sous le soleil. J’ai déjà référencé une 1/2 douzaine de projets similaires sans compter la soixantaine de deviseurs déjà présents sur le marché.
    Bonne chance tout de même à ce jeune entrepreneur.

    • Bonjour Pascal, Oui effectivement de nombreux projets sont sur ce créneau avec tous leur propre approche. Nous ne pouvons pas tout dévoiler pour le moment mais nous avons des fonctionnalités que personne n’a encore proposé. Au plaisir de vous compter parmi nos premiers utilisateurs. Merci pour ce message d’encouragement. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *