Accueil / Innovation / ITE : Fini le perçage, place au clouage

ITE : Fini le perçage, place au clouage

Clouage ITE par cloeur DXE 460 IE Hilti
Je vous peint le tableau : avec les nouvelles normes, la RT2012 en application et la future RT 2015 à venir vous décidez de rénover votre habitation. Vous optez donc, de manière classique pour une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). L’échafaudage est bien posé et les travaux commencent, il n’y a aucun doute là dessus, vous l’entendez bien, vous l’entendez trop. En effet, les percements ne s’arrêtent pas, tout le long de la journée, ils sont incessants et vous allez devoir les supporter encore un petit bout de temps car pour fixer l’isolant il n’y a pas le choix. Et c’est là qu’Hilti se présente et vous annonce qu’IL Y A des solutions à cette pollution sonore insupportable : le clouage des panneaux d’isolants.

La mise en œuvre du clouage

La pose classique d’ITE sous enduit mince se déroulerait de la sorte :

  • Encollage du panneau par plot ou étalé
  • Pose du panneau encollé sur la paroi
  • Percement du panneau et du mur au perforateur (source principale de bruit)
  • Nettoyage du percement à la soufflette et pose de la cheville
  • Frappage de la cheville au marteau

Ces actions se répètent ainsi tout le long de la façade, bloquant ainsi plusieurs ouvriers et n’optimisant pas du tout leur temps de travail car, alors qu’ils doivent être deux pour la pose du panneau, un seul suffit pour le percement et le chevillage. Mais Hilti a fait le travail et c’est occupé de ce problème grâce au clouage.
La méthode est simple, les deux premières étapes de colle restent inchangées et on ne peut pas réellement les améliorer. Voici les étapes de clouage après avoir collé le panneau à la paroi :

  • Clouage de l’ITE grâce au pistolet cloueur à poudre

Simple et efficace ! De trois étapes longues, fastidieuses et bruyantes il n’en reste qu’une, en rien physique et qui économisera beaucoup de temps.

Des avantages nombreux

Après avoir découvert cette mise en œuvre des plus simples, penchons nous vers les nombreux avantages que présente cette méthode de mise en œuvre.
Premièrement, et j’imagine que vous vous en êtes douté en lisant l’article, le temps. Le gain de temps de cette technique est phénoménal. Vous ne mobilisez plus deux ouvriers dont un qui devra attendre par moment, au contraire, il est possible de mettre une équipe au collage des panneaux puis de faire passer un homme seul avec le pistolet pour clouer. Cela optimisera le temps de travail et fera gagner en productivité vos équipes. De plus clouer une cheville prend en moyenne 10/15 secondes contre une bonne minute voire plus pour le chevillage classique. Vous avez compris, 6 fois plus rapide ! De quoi revoir vos plannings lors de travaux importants de pose d’ITE.
Le second point important concerne la suppression des percements qui s’accompagne de deux points bénéfiques. Tout d’abord, la suppression du bruit, point très critique à l’heure actuelle et pouvant devenir rapidement gênant lors de travaux en milieu habités (cas le plus fréquent de pose d’ITE) ou dans des lieux publics. Un simple claquement, semblable à un coup de marteau sec, remplacera le long percement se transmettant dans tous les murs du bâtiment. De plus, vous n’aurez plus de problèmes de poussières, d’où l’utilisation habituelle du clouage en cas d’amiante. Dans tous les cas, vous supprimerez des gènes pouvant rapidement devenir très encombrants sur un chantier en milieu occupé !

 
Après cet exposé j’imagine qu’une question vous taraude : mais quel est donc le prix de cette méthode comparée à celle classique ? Le prix, toujours cette contrainte qui retarde le monde actuel dans ses innovations. Je ne vais pas vous mentir, cette méthode coûte cher sur le papier, mais il faut considérer le global, ne pas oublier le temps que vous gagnerez et qui risque de vous ramener à une somme générale du même ordre que le chevillage classique mais sans les désagréments et en finissant plus tôt vos chantiers. Je ne peux donc que vous conseiller d’utiliser les clou euros à poudre, et dites vous qu’en faisant tel vous favorisez la baisse des prix et vous faites avancer le milieu !

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *