Accueil / Energie / Ecologie / Foamglas, écologie et économie

Foamglas, écologie et économie

Foamglas, un isolant respectueux de l'environnement, performant et économique
Il est inconcevable aujourd’hui de construire une habitation non isolée ou même de la rénover sans prévoir des travaux d’isolation thermique. Avec la loi sur la Transition Energétique, les exigences RT2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation) il est nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, de se pencher sur des procédés d’isolation plus performants, plus écologiques tout en restant économiques. Le verre cellulaire Foamglas se présente donc comme un excellent compromis de toutes ces exigences et comme un produit qui répond à toutes nos attentes.

L’isolation et ses problèmes

Si vous vous êtes intéressé à l’isolation vous savez donc que le polystyrène et la laine minérale (de roche ou de laine) dominent largement le marché, mais à ceux-ci s’ajoutent une multitude d’autres produits (ouate de cellulose, liège, laine, plume, textile recyclé, …). Mais les majors du milieu ont leurs inconvénients qui deviennent de plus en plus gênants. Le polystyrène est connu pour sa mauvaise réaction aux flammes, émettant alors des gaz toxiques et propageant l’incendie très rapidement, mais il est aussi vulnérable aux rongeurs et insectes en plus d’être un matériau dérivé du pétrole et donc très peu écologiques. La laine minérale n’est pas sans défauts non plus, elle est elle aussi très sensible aux rongeurs et insectes mais aussi à l’eau pouvant faire pourrir la laine, son isolation est moins performante qu’un polystyrène expansé et son prix est très élevé.
Heureusement il existe de nombreuses alternatives à ces produits dont le Foamglas qui pallie à tous ces problèmes que nous venons d’évoquer.

Le verre cellulaire Foamglas et ses avantages

Le verre Foamglas est un matériau isolant conservant toutes ses propriétés thermiques dans le temps. Il est étanche à l’eau, à l’air ainsi qu’à la vapeur d’eau, en plus de cela, c’est un produit incombustible. Le verre Foamglas répond donc à toutes les exigences thermiques mais aussi en terme de sécurité voulues par les habitants souhaitant rénover leur habitation.
Le verre cellulaire Foamglas est un isolant rigide constitué à plus de 60% de verre recyclé et de minéraux naturels. Grâce à un procédé technique innovant, la poudre de verre broyée et de minéraux est transformée en une mousse de verre rigide, compacte constituée de nombreuses fines bulles parfaitement closes et hermétique. Ce sont ces bulles d’air closes qui vont fournir à Foamglas sa capacité thermique importante mais aussi sa résistance à l’air, à l’eau et à la vapeur. En plus de cela le verre a une résistance à la compression plus élevée que ses concurrents PSE ou laine minérale, évitant ainsi les défauts d’irrégularité et permettant de l’utiliser en isolation sur des toitures visitables.
Concernant la pose, c’est le seul isolant qu’il est possible de simplement collé sans le cheviller. En effet, sa dilatation très faible permet de ne pas avoir besoin de système d’ancrage supplémentaire que la simple colle sur le panneau. Les parois réalisées avec une isolation Foamglas peuvent alors être étanches à l’air, pare-vapeur et pare-pluie selon les utilisations et la pose des panneaux. Le verre cellulaire est donc l’unique isolant à être à la fois incombustible et parfaitement étanche à l’humidité.
Un point très important en habitation est la sécurité des personnes qui y vivent et justement les produits Foamglas offrent cette sécurité aux habitants. Du fait de son incombustibilité, Foamglas vous tiendra à l’abri de toute éventualité et d’incendie pouvant venir de l’extérieur de votre habitation, vous laissant le temps de vous mettre à l’abri.
Votre isolation restera toujours sèche, que ce soit en toiture, sur verticaux ou horizontaux, Foamglas ne se laisse pas atteindre par l’humidité et conserve ainsi toutes ses propriétés thermiques dans le temps.
Un point important est la solidité, la résistance à la compression de Foamglas va vous permettre de l’utiliser dans de nombreuses conditions, que ce soit en dallage ou en toiture accessible ou même en zone accessible par des véhicules. Foamglas résistera sans problèmes à la compression sans aucun tassement, gardant ainsi vos sols sans défauts.

FOAMGLAS=ECOLOGIE ET ECONOMIE
FOAMGLAS = ECOLOGIE ET ECONOMIE
 
Foamglas est donc un isolant minéral 100% étanche à l’humidité, le verre cellulaire Foamglas est donc mis en œuvre pour la vie du bâtiment. Les étanchéités de toiture mises en œuvre sur Foamglas durent environ 40 ans. Et lors de la rénovation de la toiture, le verre cellulaire Foamglas est conservé. Il n’y a donc pas de dépose et repose d’un nouvel isolant, ce qui entraîne une économie considérable. De résistance thermique garantie 30 ans, de faible impact environnemental, destiné à être efficace pendant toute la vie du bâtiment, le Foamglas est ainsi un isolant particulièrement écologique répondant à toutes les exigences de la Loi Transition Energétique.
Pour l’anecdote la fondation Louis Vuitton, dont nous avions déjà parlé dans un précédent article autour du béton Ductal, est isolée par Foamglas. Encore une grande innovation portée par ce superbe projet. Alors si les meilleurs utilisent Foamglas il ne faut pas se priver de ce produit !

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *