Accueil / Interview / Interview : Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l’immobilier

Interview : Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l’immobilier

Locatme.fr optimise la mise en relation entre propriétaires et locataires en amont des visites

Antoine Marck, co-fondateur de Locat’me, je suis responsable des activités commerciales et marketing. Diplômé de l’ECE Paris et titulaire d’un master de management à la Sorbonne, j’ai auparavant occupé le poste d’ingénieur d’affaires au sein d’une société de conseil dans l’énergie. Par la suite, j’ai cofondé Locat’me avec 3 amis rencontrés lors de mes études.

Innov2B (I2B) : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre entreprise ?

Antoine Marck (A.M.) :Locat’me est le site pour trouver rapidement un logement en toute confiance. D’un côté, les locataires renseignent leur profil en précisant leurs critères de recherche et leur dossier de location. De cette manière, ils créent leur profil unique de locataire en ligne qu’ils pourront également partager sur tous leurs sites immobiliers favoris. De leur côté, les propriétaires bailleurs renseignent les caractéristiques de leur offre de location et accèdent immédiatement à une liste de profil de locataires pertinents sans avoir à diffuser leurs coordonnées de contact. 

L’objectif est de permettre aux propriétaires d’accéder à des profils de locataires sélectionnés et aux locataires d’être contactés pour des logements adéquats par des propriétaires intéressés par leurs candidatures.

I2B : Comment est née l’idée de ce concept ?

A.M. : L’idée est venue d’Emmanuel qui était lui-même en recherche de logement et souhaitait mettre à un seul et même endroit toutes les informations de sa recherche et dossier de location puis d’être contacté par des propriétaires réellement intéressés par son dossier de location.

I2B : S’inspirait-elle d’un concept existant, que vous avez remis au gout du jour ?

A.M. : Non, Nous souhaitons apporter une vraie rupture dans la manière de trouver un logement ou un locataire dans un secteur occupé par des acteurs traditionnels qui ne proposent qu’un affichage d’annonces transposer du format papier au numérique avec l’essor d’internet dans les années 2000.

Nous pourrions faire une analogie aux sites de recrutement qui ont toujours fonctionné de cette manière. Le candidat renseigne son CV et est contacté par des recruteurs intéressés par ses compétences.

I2B : Vous considérez-vous comme une forte alternative au système actuel ?
A.M. : Oui ! De nos jours, le marché est occupé par des sites plus traditionnels qui n’apportent aux propriétaires aucune sélection sur les candidatures ou bien des professionnels qui facturent des honoraires élevés.

I2B : Pensez-vous répondre à un besoin actuel ?

A.M. : Côté locataire, nous leur permettons d’acquérir une vraie visibilité de leur candidature auprès de propriétaires en confiance puisque ce sont ces derniers qui initieront la prise de contact.

Côté propriétaire, nous leur permettons d’accéder immédiatement à des profils de locataires qualifiés et certifiés sans frais d’agences, sans même diffuser leurs coordonnées de contact.

I2B : En quoi votre approche est-elle innovante ?

A.M. : Pour nous il s’agit réellement d’une innovation de services, au sens où nous apportons vrai service efficace comparé à un simple dépôt d’annonce sur un site web.

I2B : Qu’est-ce qu’est l’innovation pour vous ?

A.M. : Côté propriétaire, il va pouvoir en 2 étapes [(1) Création de compte, (2) description de l’offre de location] accéder des profils de locataires qualifiés et classés de manière intelligente. Il aura l’opportunité de faire sa propre sélection ou bien souscrire à l’une de nos offres ZEN qui prend charge sa recherche de locataire, la vérification du dossier de location ainsi que la rédaction du contrat de bail pour 89 €.

Côté locataire, après avoir créé son compte, il renseigne ses critères de recherche et pourra compléter à sa guise son dossier de location. Il sera ensuite contacté par nos propriétaires bailleurs gratuitement. Par ailleurs, il pourra partager son profil de locataire unique sur d’autres sites pour accélérer sa recherche. Enfin, il pourra faire certifier les informations de son dossier de location par nos soins moyennant la somme de 24 € et être contacté en priorité par nos propriétaires.

Locat'me

L’équipe d’Innov2b remercie Antoine Marck pour ses réponses et souhaite un grand succès à ce projet.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *