Accueil / BTP / Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail

Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail

@Seton STG6 Infographie

Ce jeudi 28 avril 2016, le mouvement syndical, comme chaque année depuis 1996, met en avant les accidents et maladies du travail en rendant hommage aux victimes à travers cette « Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail« . Le but premier de cette journée est de mettre en lumière l’importance de la sécurité et de la vigilance au travail.

Le BIT (Bureau International du travail) publie, à cette occasion, un rapport montrant que  2,2 millions de travailleurs autour du globe sont victimes d’accidents mortels sur leur lieu de travail. Ce qui représente une moyenne de 5 000 personnes par jour.

Les chiffres les plus récents (2014) proviennent de la CNAM-TS et sont diffusés par l’INRS. On peut noter une surreprésentation des tranches d’âge entre 40 et 59 ans dans les « AT » (Accidents du travail).

@Seton HSE
@Seton HSE

L’industrie du bâtiment et des travaux publics est connue pour être très touchée par les accidents de travail. En 2014, 96 838 accidents ont été référencés, ce qui correspond à une baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente. Cependant les maladies professionnelles sont en croissance de plus de 6% (6 947 en 2014). Dans le secteur du « BTP », ces accidents de travail représentent plus de 150 décès par an.

Accidents du travail
@Etude 2015-149-CTN – Novembre 2015

 

Le nombre des accidents du travail et des arrêts-maladies ne cesse d’augmenter. Face à cette croissance, le BIT et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont décidé de lancer un appel  pour insister sur la prévention au travail.

Pour plus d’informations, consultez l’étude publiée par Seton, en suivant ce lien : Etude sur les accidents du travail

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

1 Commentaire

  1. Des progrès dans la réflexion et les outils en gestion des risques professionnels sont nécessaires dans bon nombre d’entreprises, pour anticiper et prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
    source : La gestion des risques professionnels : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/document-unique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=199&dossid=474

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *