Accueil / Interview / Interview : Ingenium House, c’est des solutions et des outils numériques pour construire de manière durable

Interview : Ingenium House, c’est des solutions et des outils numériques pour construire de manière durable

@Ingenium_House

Frédéric Mairand, fondateur d’Ingenium House à développé un intérêt précoce pour les problématiques à implications écologiques. Son sens l’analyse profonde des mutations contemporaines, son enthousiasme à imaginer de nouveaux modes de vie, sa détermination à vouloir changer le monde, son engagement pour une décroissance positive, son amour de la technologie et de la science, son souci de défendre l’interopérabilité – et l’utilité de l’intelligence dans l’habitat – l’ont transporté vers la création de la société Ingenium House.

I2B : Comment est née l’idée de ce concept ?

L’origine du projet est suite à un constat. Le numérique n’est plus qu’un simple outil pour les entreprises. La réflexion est bien plus profonde et tous les professionnels doivent faire face à des évolutions majeures dans l’exercice de leurs métiers. Nous souhaitons donner à tous (les professionnels de l’habitat et les internautes), des conseils, des outils et des solutions pour construire durables.

I2B : S’inspirait-elle d’un concept existant, que vous avez remis au gout du jour ?

Ingenium House est un cabinet d’ingénierie qui a décidé de dématérialiser son activité, afin d’apporter du conseil, des solutions et des outils numériques à tous les internautes, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

I2B : Vous considérez-vous comme une forte alternative au système actuel ?

Il tient dans le fait que nous avons fait le choix de regrouper par exemple tous les sites concurrents en 1, pour offrir une solution globale à l’utilisateur pour tendre vers le durable.

Du côté utilisateur, il a tout de A à Z pour chercher de l’actualité jusqu’à la réalisation de ses chantiers, avec des solutions et des outils numériques à sa disposition gratuitement.

Du côté professionnel, il réalise des économies sur sa vie numérique, est visible grâce à nos outils de communication mis à disposition, et ne perd pas son temps à gérer son actualité, ses réseaux sociaux professionnels entre autres.

Ingenium House devient une sorte de bibliothèque numérique en ligne ou l’internaute trouvera tout ce qu’il souhaite sur l’habitat.

I2B : Pensez-vous répondre à un besoin actuel ?

Oui, du fait de la mise à disposition de nouveaux outils numérique en ligne, que j’aurai bien voulu avoir et avec mes collègues quand je travaillais dans le monde du BTP. Aujourd’hui on voit l’essor du BIM, mais il y a un manque énorme d’outils pour le BTP…

I2B : En quoi votre approche est-elle innovante ?

Les forces d’Ingenium House sont dans le fait de centraliser l’information, les hommes du BTP et mettre à dispositions des outils numériques pour aider à construire durable.

I2B : Qu’est-ce qu’est l’innovation pour vous ?

L‘innovation peut être déclinée selon 3 natures:

  • L’innovation d’usage : qui est le changement introduit dans la manière d’utiliser le produit ou service, la mise en place d’une nouvelle facilité d’usage pour répondre à des besoins du marché ou anticiper sur de futurs besoins.
  • L’innovation technologique consiste à intégrer une technologie nouvelle avec pour objectif de répondre un besoin du marché ou anticiper sur des besoins actuels ou futurs.
  • L’innovation sociale répond de manière économique à un besoin social non satisfait ou mal satisfait. Elle présente souvent un nouveau mode de gouvernance et répond la plupart du temps à un intérêt collectif, durable ou juste.

Et par définition, ce qui n’existait pas est nouveau ou innovant…

L’équipe d’Innov2b remercie Frédéric Mairand pour ses réponses et souhaite un grand succès à ce projet.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *