Accueil / Interview / Interview : Sheltin, la meilleure façon de louer un bien

Interview : Sheltin, la meilleure façon de louer un bien

@Sheltin

Clément Goude, CEO de Sheltin à en parallèle de ses études de droit et de sciences politiques, dirigé une entreprise dans le secteur de l’optique durant deux années avant de céder à un distributeur français.

Sa sensibilité pour les problématiques d’accès des entreprises françaises au financement l’a convaincu de rejoindre une « startup » de financement alternatif, leader dans son domaine. Sa mission principale consistait à valoriser le fonds de commerce de l’entreprise en renforçant la fidélité des clients et la récurrence des achats.

Mission réussie, puisque le prix de cession du fonds de commerce au leader du marché des« fintech » en France a été très satisfaisant. Clément Goude quitte la direction marketing pour rejoindre sa première passion : l’entrepreneuriat.

Il fonde alors Sheltin pour faciliter l’accès des locataires au logement tout en valorisant le patrimoine immobilier des propriétaires bailleurs. Cet équilibre est l’équation permanente que défendra Sheltin tout le long de son aventure immobilière.

Innov2B (I2B) : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre entreprise ?

Sheltin est une plateforme immobilière innovante. Elle permet les échanges entre les particuliers à la recherche de location, les propriétaires bailleurs et les intervenants professionnels (artisans, services à domicile….) grâce à la mise en place d’outils de gestion locative en ligne et innovants.

 Outil performant de sélection des candidatures et de recherche d’une location

  • Application de collecte des loyers en ligne
  • Tableau de bord de suivi des locations (agenda, messagerie, travaux)
  • Gestion des formalités (Bail, État des lieux, actes de cautions solidaires…)
  • Interface de gestion financière

I2B : Comment est née l’idée de ce concept ?

L’idée est née à mon arrivée sur Paris lors de mes premières recherches de logement. J’ai alors naturellement cherché à résoudre les difficultés auxquelles j’ai été confronté. J’ai voulu voir l’avis des propriétaires sur la question d’accès au logement et j’ai vite compris que les deux acteurs propriétaires et locataires partagent une grande partie des difficultés du marché locatif privé. Étant entrepreneur, j’ai tout de suite vu l’optimisation du processus de location et de la gestion locative comme une opportunité pour lancer une entreprise dans ce domaine. J’ai commencé par observer les lacunes du marché. Je me permets de vous en citer quelques-unes.

Tout d’abord les portails d’annonces :

  • Des recherches compliquées par la multiplicité des portails d’annonces
  • Des arnaqueurs qui tendent à vous soutirer vos papiers d’identité lors du dépôt des dossiers en publiant de fausses annonces
  • Un processus de candidature par mail dépassé et chronophage.
  • Des formalités compliquées et des procédés de communication entre locataires et propriétaires à améliorer.

Ensuite les agences immobilières ou de gestion locative :

  • Une rupture très marquée entre les rendements locatifs des biens immobiliers et les tarifs exorbitants pratiqués par les agences.
  • Côté locataires, certaines agences n’hésitent pas à vendre des listes d’annonces non mises à jour
  • Le constat d’une inégalité d’accès à l’information entre les locataires, les propriétaires dans un secteur où l’information est très précieuse.

I2B : S’inspirait-elle d’un concept existant, que vous avez remis au gout du jour ?

Nous cherchons à rétablir l’égalité entre l’offre et la demande en corrigeant l’asymétrie d’information entre toutes les parties prenantes. Notre produit s’inspire de plusieurs concepts existants en essayant le meilleur de chacun. Nous n’avons l’ambition de changer le fonctionnement du marché, mais tout simplement de l’améliorer.

I2B : Vous considérez-vous comme une forte alternative au système actuel ?

Comme je l’indiquais plus haut, nous n’avons pas la prétention de bouleverser l’ordre  existant, mais nous aimerions en effet proposer une alternative moins chère, plus simple et plus efficace aux solutions existantes toutes réunies.

I2B : Pensez-vous répondre à un besoin actuel ?

L’innovation est au coeur du projet Sheltin et nous souhaitons apporter des outils de gestion locative performants qui répondent à des besoins réels et observés sur le terrain. À titre d’exemple, les améliorations que nous apportons au marché couvrent, sans être exhaustives:

  • La recherche d’un logement ou d’un locataire
  • La gestion des formalités administratives
  • Les échanges entre les parties prenantes
  • La gestion des loyers et des travaux
  • La rentabilité locative

La transformation digitale du comportement des consommateurs impose des nouveaux besoins aux professionnels de l’immobilier. Notre plateforme Sheltin veille à la satisfaction de cette nouvelle appétence en améliorant l’expérience utilisateur et l’accès à un service de très haute qualité.

I2B : En quoi votre approche est-elle innovante ?

Nous avons constaté qu’il existe une inégalité d’accès à l’information entre les particuliers (propriétaires et locataires) et les professionnels de l’immobilier.

Les algorithmes que nous avons développés et entrainés vont apporter à ces particuliers, les informations et les outils nécessaires à toutes les étapes du processus de location.

I2B : Qu’est-ce qu’est l’innovation pour vous ?

Pour l’équipe de Sheltin, l’innovation n’est pas forcement synonyme de rupture elle peut être incrémentale également.

Grâce aux nouvelles technologies, nous introduisons, plus de facilité, plus de fluidité dans les échanges et transactions. Nous ne souhaitons pas bouleverser le secteur de l’immobilier, mais renouer avec les bonnes pratiques afin de fluidifier le marché.

I2B : Quelle est la démarche à suivre pour les utilisateurs sur votre site internet ?

  • Créer simplement votre bien (localisation, type, surface);
  • Sélectionnez votre besoin (trouver locataire, gérer un bail);
  • Complétez votre fiche d’annonce et sélectionnez les sites où la diffuser
  • Ajoutez ou créez un bail puis ajoutez vos locataires;
  • Sélectionnez vos candidats et planifiez vos visites
  • Suivez vos dépenses, envoyez les avis d’échéance et quittance automatiquement, et mettez-en place un paiement en ligne ou prélèvement.

@Sheltin

L’équipe d’Innov2b remercie Clément Goude pour ses réponses et souhaite un grand succès à ce projet.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *