Accueil / Interview / Interview : Travauxlib, le tiers de confiance qui vous accompagne de A à Z pour vos travaux

Interview : Travauxlib, le tiers de confiance qui vous accompagne de A à Z pour vos travaux

@Travauxlib

Matthieu Burin est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP Paris); il a travaillé comme Ingénieur travaux chez Bouygues Construction en France et à Londres. Il a ensuite rejoint le cabinet d’audit et de conseil financier EY, avant de lancer Travauxlib.

Innov2B (I2B) : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre entreprise ?

Travauxlib est un nouveau modèle de plateforme d’intermédiation entre des particuliers souhaitant rénover leurs appartements/maisons et des artisans qualifiés, notés par leurs anciens clients et audités par Travauxlib.

Notre mission : Rééquilibrer la relation de force entre le particulier et l’artisan, en permettant au particulier d’obtenir des garanties qu’il n’aurait jamais pu demander seul :

  • Signer un engagement contractuel en termes de délais avec pénalités de retard;
  • Sécuriser son paiement via un tiers;
  • Bénéficier d’une expertise tierce en cas de litige pendant le chantier.

I2B : Comment est née l’idée de ce concept ?

L’idée initiale était de monter ma propre boite de rénovation. J’ai été confronté, comme beaucoup de particuliers, à l’insatisfaction lors de la réalisation de travaux. On ne sait jamais combien cela coute, à qui nous adresser, et puis on sait quand cela commence, mais jamais quand cela finit. Sans parler des entreprises qui disparaissent avec les acomptes ou ne finissent jamais les travaux. 

D’où l’idée de Travauxlib qui permet de rétablir la relation de force entre le client et le professionnel, pour créer de la valeur pour les deux.

I2B : S’inspirait-elle d’un concept existant, que vous avez remis au gout du jour ?

Oui, Uber. L’un de nos objectifs chez Travauxlib est de valoriser les entreprises de qualité et de leur fournir des outils commerciaux, afin de leur faciliter les relations avec les particuliers. D’où le système de notation des entreprises par leurs clients.

I2B : Vous considérez-vous comme une forte alternative au système actuel ?

En effet, notre objectif est vraiment de devenir la référence dans ce secteur, car nous faisons gagner du temps au particulier et au professionnel, apportons de la transparence et restaurons les liens de confiance dans cette industrie sinistrée.

I2B : Pensez-vous répondre à un besoin actuel ?

Les travaux, actuellement, sont chronophages et anxiogènes. Faire exécuter des travaux, c’est un métier et il faut une expertise. Grâce à notre plateforme, ces deux aspects disparaissent, car nous vérifions l’expertise et le sérieux des entreprises avec lesquels nous travaillons pour éviter aux particuliers de perdre leur temps à réaliser ce travail.

I2B : En quoi votre approche est-elle innovante ?

Notre approche se base sur l’approche ‘full-stack’. Nous mettons le client en relation avec l’entreprise la plus appropriée pour ses travaux et nous l’accompagnons pendant tout son chantier. Elle comprend la notation des artisans par leurs anciens clients, la vérification des assurances, la sécurisation des paiements et une assistance tierce en cas de litige pendant le chantier. Une fois terminé, Travauxlib fournit également les documents fiscaux pour obtenir sans effort les aides fiscales et subventions auxquelles vous avez droit.

I2B : Qu’est-ce qu’est l’innovation pour vous ?

Pour nous, l’approche ‘full-stack’ est la plus similaire à l’innovation, c’est-à-dire qu’elle a pour ambition de construire un produit qui maitrise l’expérience utilisateur de A à Z, et donc de simplifier et connecter tous les maillons de la chaine de valeur.

I2B : Quelle est la démarche à suivre pour les utilisateurs sur votre site internet ?

© https://www.travauxlib.com/faq

L’équipe d’Innov2b remercie Matthieu Burin pour ses réponses et souhaite un grand succès à ce projet.

Regardez aussi !

Le Contrôle Qualité des Maquettes ‘BIM’ à l’aide de ‘Solibri’, solution proposée par Allplan

Quand on pense à Solibri, on imagine un petit oiseau, le colibri, forcément. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *